du Val De Baïlysse

du Val De Baïlysse Teckel poil dur

Teckel poil dur

Education

ma page d'ancienne monitrice  : 

Céline Educ + - Accueil (weebly.com)



 Les premières règles d'éducation




Votre chiot est âgé de 8 à 10 semaines et bien qu'il soit encore tout petit, ce n'est plus un bébé. C'est un jeune chien qui a besoin d'être éduqué et sociabilisé mais tout en douceur.



En effet, jusqu'à 5 mois, le chiot ne comprend pas la signification des cris et encore moins des coups qui sont synonymes pour lui de stress. Donc, il faut y aller avec beaucoup de douceur.


L'idéal est de supprimer tout objet de conflits (enlever les objets  susceptibles  de  les provoquer) et  de déjouer son attention lorsqu'il adopte un comportement non désiré. Enfin, en cas de jeux trop brutaux ou de mordillement, vous stoppez immédiatement le jeu et vous partez sans vous soucier de lui. L'indifférence est, pour lui, la pire des punitions.

 

 Les règles d'éducation

 
Mes plus jeunes chiens, à savoir Elyne et Elka (ma dogue du Tibet), ont eu la chance de fréquenter l'école des chiots de notre club canin. Et j'y ai appris beaucoup de choses.



Tout d'abord, les méthodes utilisées sont toutes basées sur les récompenses, les jeux et les câlins. Il faut donner envie au chiot d'adopter les comportements que nous voulons lui imposer. Le contrat qui nous lie avec notre animal doit être positif pour lui sinon nous n'arriverons jamais à obtenir une bonne complicité avec lui sans pour autant se laisser déborder. Dans le monde canin, on appelle cela avoir le contact.



Grosso modo, à partir du moment où le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il y aura 3 phases dans son évolution éthologique et je vais vous exposer, ci-après, les règles que l'on m'a enseigné pour un jeune chiot jusqu'à ses 5 mois.


 

Durant cette étape, les objectifs principaux sont de le familiariser avec ses congénères, les autres humains et de créer le contact avec son maître. Et tout cela avec douceur, sans cri, ni fessée.



Je sais que cela est à l'encontre de ce que l'on dit généralement sur l'éducation d'un chiot, à savoir, qu'il faut s'imposer tout de suite comme "le dominant" mais, après plus de 30 ans d'études d'éthologie canine, les comportalistes canins ont mis en place une nouvelle méthode dite éthologique. Et ça marche, je vous l'assure !!!! Grâce à ce procédé, on obtient des chiens super sympas, bien dans leur tête et....obéissants de leur plein gré.

Voici quelques règles à adopter :
Jusqu'à la 12ème semaine, faîtes connaitre à votre animal un maximum de situations tant auditives, offaltives que visuelles. Emmenez-le au marché, dans des gares, passez l'aspirateur, écoutez de la musique...etc. En effet, jusqu'à la 12ème semaine, le chiot est une véritable éponge, il découvre et n'éprouve pas de peur devant toute expérience nouvelle. Après cela, il aura peur de tout ce qu'il n'a pas connu avant.

Ne crier pas sur votre chiot et évitez de lui répéter sans cesse NON. Si il fait une bétise, déjouez son attention sur vous. Appelez-le et attirez-le avec une friandise ou un jouet. En effet, si vous criez et le tapez sur ses petites fesses, il comprendra bien que vous n'êtes pas content mais il retiendra que vous êtes à l'origine de quelque chose de très désagréable pour lui. Et par la suite, il se méfiera de vous et préférera faire ses bétises "en douce". L'idéal est de prévoir toute situation de conflit, comme pour un petit enfant. Rangez vos chaussures, sortez-le le plus souvent possible, mettez tous les objets litigieux hors de sa portée...etc.

Mangez avant votre chiot et devant lui. S'il vous réclame de la nourriture alors que vous êtes à table, repoussez-le gentiment sans le caresser. En effet, si vous le caresser, cela lui signifiera qu'il a raison de réclamer.

Si votre chiot vous apporte son jouet, n'hésitez pas à jouer avec lui mais arrêtez-vous au bout de quelques minutes et partez sans vous occupez de lui. Il faut lui apprendre que vous êtes maître du jeu mais.... tout en douceur. Faîtes de même pour les câlins.

En ce qui concerne le dodo, cela va être plus délicat. Votre chiot vient de quitter sa mère et sa fratrie et il n'a pas l'habitude de dormir seul. Si vous décidez de le faire dormir sans vous, choississez un endroit retiré de toute circulation (en effet le fait de contrôler les déplacements de la famille est une prérogative de dominant). Il va certainement gémir une grande partie de la nuit, donc le mieux est de lui laisser un vêtement que vous avez porté et de mettre dans son panier un réveil qui fait tic tac (cela lui rappelera le battement de coeur de sa maman). Si vous décidez de le faire dormir dans votre chambre les premières nuits, ne culpabilisez pas. Vous pouvez au fur et à mesure des nuits, reculer son dodo jusqu'à la place désirée.

Jouez tous les jours avec votre toutou. Le jeu est important pour la socialisation du chiot mais ne vous laissez pas déborder. Si cela devient trop "musclé", arrêtez-vous immédiatement sans dire le fameux "NON" et partez.

Commencez à lui apprendre les positions et la suite en laisse. Pour cela munissez-vous de friandises (des knackis coupés en tout petits morceaux par exemple).



Pour plus de clarté, la responsable de l'Ecole des chiots de notre club canin vous fait une démonstration sous forme de diaporamas avec ma chienne Elka, un dogue du Tibet de 8 mois.



DIAPORAMA - LA POSITION ASSISE http://duvaldebailysse.voila.net/images/fiches/positions/assis.gif

Pour un teckel, mettez-vous à genou devant votre chiot. Au départ de dites rien à votre animal, il doit deviner tout seul le mécanisme. Bien sur l'exercice est à répéter beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois avant que cela ne devienne un automatisme. Dès lors, vous devrez dire le commandement ASSIS dès que le chien amorcera la position. Lorsque le chiot aura assimilé le commandement avec la position, supprimer alors la friandise mais n'hésitez pas à le caresser et à le féliciter avec une voix enjouée.



DIAPORAMA - LA POSITION COUCHEE http://duvaldebailysse.voila.net/images/fiches/positions/couche.gif

Pour un teckel, asseyez-vous par terre et faîtes une arche avec votre jambe relativement basse. A l'instar de la position assise, ne dites rien à l'animal. Ce n'est que lorsque le chien a compris ce que l'on attendait de lui que l'on dit COUCHER au moment où il amorce la position. Caresser le chien sur le dos mais pas à rebrousse poil comme le font beaucoup de gens. Les chiens n'aiment pas cela !!!!! Pensez à changer d'intonation dans le commandement qui doit être différent de celui du ASSIS. En effet, les chiens ne comprennent pas le langage humain mais interprètent des sons donc aidez-le à les différencier.



DIAPORAMA - LA SUITE EN LAISSE http://duvaldebailysse.voila.net/images/fiches/positions/suite.gif

Courage à tous les propriétaires de teckels. Vu la taille de votre chien, cet exercice n'est pas des plus faciles à exécuter mais vous y arriverez. Je l'ai bien fait !!!!!! Lorsque le chien aura compris ce que l'on attend de lui, associez le commandement AU PIED au moment où vous avancez la jambe gauche. Par la suite, le simple fait d'avancer la jambe gauche signifiera qu'il doit vous suivre. Avant 5 mois, ne tirez pas sur la laisse. C'est très désagréable pour le chiot et il assimilera cet exercice comme tel. En outre avant de commencer cet exercice, il FAUT que le chiot soit familiarisé avec son collier et la laisse.